Train The Mentor Sénégal

Le programme Train the Mentor offre une compréhension approfondie du mentorat et de ce qui le distingue du coaching ou du conseil. Dans ce contexte, les participants apprennent tous les outils nécessaires, reçoivent des apports théoriques et les appliquent dans des exercices pratiques pour apprendre les méthodes et les meilleures pratiques du mentorat, mais aussi obtenir une compréhension plus claire de leur rôle dans l’écosystème entrepreneurial. De cette manière, une formation complète et pratique pour accompagner et soutenir les entrepreneurs est créée.

La formation

Elle consiste en quatre ateliers d’une demi-journée qui se déroulent à Dakar sur une période de quatre mois. Des ateliers peuvent également être organisés en ligne ou sous forme hybride en cas de problèmes de santé publique et de restrictions de voyage.

Les diplômés du programme Train the Mentor peuvent ensuite, selon le lieu et la disponibilité, appliquer leurs compétences nouvellement acquises pour soutenir les activités de notre partenaire PESEREE. Ici, des références concrètes aux défis aigus dans les projets visant à promouvoir l’entrepreneuriat féminin parmi les étudiantes mais aussi au-delà, pour des groupes cibles sans diplôme d’entrée à l’université, dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique doivent être faites.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu du programme prévu, qui peut être adapté en fonction des besoins et du profil des participants sélectionnés.

Contribution théorique sur:

  • Mentor versus coach: concepts clés, différences et similitudes;
  • Rôle du mentor;
  • Problèmes et défis commerciaux généraux (en particulier pour les entrepreneurs des technologies propres);

Outils:

  • Techniques de mentorat;
  • Canevas de proposition de valeur et Business Model Canvas;
  • Objectives/Key Results (OKR) / Résultats clés objectifs;
  • Écoute active;
  • Psychologie comportementale;

Exercices pratiques sur:

  • Penser de manière impartiale et poser les bonnes questions;
  • Maîtriser les défis entre mentor et mentoré;
  • Mentorat horizontal;
  • Identifier et développer un plan de projet de mentorat;

Groupe cible 

Il comprend des mentors potentiels (fondateurs d’entreprises expérimentés, des cadres supérieurs, des personnes ayant des réseaux dans le secteur privé et des acteurs et des particuliers en ce qui concerne les opportunités de financement) ainsi que des coachs potentiels (la formation est un avantage).

Ce cours de formation complet et pratique s’adresse aux entrepreneurs expérimentés et aux spécialistes du secteur des énergies renouvelables et efficience d’énergie ainsi qu’aux experts locaux ayant une expérience dans le renforcement des compétences entrepreneuriales des aspirants entrepreneurs. Les candidats ayant une formation en affaires et en entrepreneuriat et un vif intérêt pour les approches pédagogiques sont invités à postuler.

01.07.2020- 31.10.2021

Senegal

Donors and Partners

Coopération_logo_PDL_SEN
Programme d’Enseignement Supérieur sur les Énergies Renouvelables et Efficacité Énergétique